Triman versus Point vert, la fin d’un symbole


Eco-contributions

Conformément à la loi AGEC, l’interdiction d’apposer le logo Point vert sur les emballages est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Accusé de semer la confusion chez les consommateurs, pour qui bien souvent ce logo signifiait que l’emballage était recyclable, le gouvernement français a choisi de le remplacer par celui du Triman, apparu en 2015.

CITEO et Adelphe ont annoncé un délai de 18 mois pour permettre aux producteurs d’écouler les stocks de produits, emballés avant le 1/01/2021, qui font figurer sur leur emballage le Point vert. Pour les produits emballés destinés à des pays membres de l’UE où ce logo est obligatoire, ce délai serait fixé à 12 mois à partir du 01/01/2022.

Cette nouvelle réglementation impacte nécessairement la gestion de votre REP.

Tout d’abord, ceux d’entre vous, qui n’ont pu anticiper à temps la modification de leurs emballages, devront veiller à conserver tous les justificatifs afin de pouvoir écouler leurs stocks sans risque de pénalité.

En effet cette dernière est sévère puisqu’elle d’élève à 100 % du montant de l’éco-contribution annuelle due sur ces emballages. En outre, le Point vert restant une obligation en Espagne et en République de Chypre vous devrez donc prévoir un emballage spécifique pour l’exportation de vos produits vers ces pays : un coût non négligeable pour votre entreprise si vous êtes dans ce cas !

Par ailleurs, la signalétique info-tri qui spécifie aujourd’hui dans quelle poubelle votre emballage doit être jeté deviendra elle aussi obligatoire. L’extension des consignes tri pour les emballages devant être généralisée d’ici 2022, cette consigne devra être actualisée. Les éco-organismes doivent présenter un projet, le faire valider par les pouvoirs publics et en informer leurs adhérents. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre éco-organisme, plus tôt vous serez averti mieux vous anticiperez la transformation de vos emballages. C’est à partir du 01/01/2022 que devront obligatoirement figurer sur l’emballage la consigne info-tri harmonisée accompagnée du Triman. La réglementation concerne tous les emballages ménagers y compris ceux mis à disposition des consommateurs dans le cadre d’une activité de restauration.

CITEO, Adelphe et LEKO maintiennent, pour les mises en marché 2020 et 2021, le bonus de sensibilisation de 8 %. Au-delà, plus de bonus mais un malus en cas de non-affichage ? Aucune information pour le moment.

A noter également que le logo Triman est une spécificité française. Rien ne permet de dire aujourd’hui que la commission européenne ne décide d’imposer un jour une autre signalétique afin d’harmoniser la communication sur le tri à l’échelle européenne… Ce qui n’aurait rien de superflu ! Car aujourd’hui, le Triman n’évoque rien pour la plupart des européens. Il n’est même pas sûr que tous les consommateurs français l’aient bien intégré. Depuis plus de 20 ans le Point vert est utilisé par la plupart des pays de l’Union européenne, n’aurait-il pas mieux valu le conserver en limitant son utilisation aux produits et emballages effectivement recyclables ? Ou alors ne conserver que la consigne info-tri, qui reste ce qu’il y a de plus précis et compréhensible pour le consommateur ?

Dans la jungle des logos environnementaux et de la confusion qu’ils engendrent sur les consommateurs, il n’était peut-être pas très pertinent de supprimer un logo reconnu pour le remplacer par un nouveau plutôt méconnu, voire sans signification dans la plupart des pays membres de l’Union Européenne… mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? !

©Christèle Chancrin - E3 Conseil — Tous droits réservés.

Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet issu du produit