De la concurrence dans la REP emballages ... au risque de la complexité


Eco-contributions

La valorisation des emballages ménagers attise décidément les convoitises : aux côtés de l’opérateur historique (Eco-Emballages), deux autres organismes se sont positionnés dans la course à l’agrément pour la période 2017-2022 au titre de la responsabilité élargie du producteur (REP) dans la filière des emballages.

Nos déchets et nos emballages basculent dans un univers concurrentiel en devenant des « ressources». Est-ce un bien ? Est-ce conforme à l’esprit de la COP21 et aux nouveaux enjeux de l’économie circulaire ?

Le système risque de perdre en lisibilité tandis que cette évolution ne favorise pas une baisse des coûts et des éco-contributions répercutés sur le prix des produits et des emballages commercialisés… condition pourtant essentielle au succès de la transition du système vers une économie circulaire.

Dans le n° 974 du mois de novembre d'Emballages Magazine, Christèle Chancrin, fiscaliste, Expert Eco-contributions et réduction emballages, publie un point de vue intitulé "De la concurrence dans la REP... au risque de la complexité".

Lire l’article complet : cliquez ici

Christelle Chancrin