Performance de recyclage de bouteilles de parfum : Info ou intox ?


Eco-contributions

Une grande enseigne de distribution de cosmétique a lancé il y a quelques mois une opération de collecte de bouteilles de parfum vides en verre ; en contrepartie elle offre une réduction de 20% sur l’achat d’un nouveau parfum.

(voir notre article du 21/10/2014 => Déchets : un secteur (très) concurrentiel en devenir !)

En ce mois de février 2015, l’enseigne communique désormais sur ses résultats : les flyers de l'enseigne indiquent le recyclage de 200 000 flacons depuis le lancement de l’opération (cf. photo ci-dessus) mais dans sa campagne radiophonique, c'est le recyclage de 400 000 flacons qui est annoncé!

Lequel de ces chiffres est finalement le bon?

On peut donc légitimement se demander si cet affichage des performances de recyclage issue de cette nouvelle "filière de collecte des flacons de parfum en verre" est réellement de l'info ou de l'intox destiné uniquement à créer un avantage concurrentiel?

Quoiqu'il en soit, il aurait été intéressant de connaître le taux de performance de recyclage de cette opération comparé aux données de l'organisme Eco-Emballages qui assure un taux de recyclage du verre à 85% (données 2013).

Affaire à suivre...

Auteure : Christèle CHANCRIN Expert Eco-contributions et Réduction Emballages – 18/02/2015

©Tous droits réservés