Logo Triman et consignes de tri Eco-Emballages (suite)


Depuis la publication du Décret 23/12/2014 n° 2014-1577 qui prévoit la mise en œuvre du « logo Triman », divers acteurs du secteur des déchets tels que l’association AMORCE ou la presse spécialisée, ne cessent d’y opposer la consigne Info-Tri mise en place par l’organisme Eco-Emballages.

Pourtant, ces marquages sont différents : la consigne Info-Tri concerne uniquement l’emballage alors que le logo Triman est destiné à informer le consommateur des produits et emballages recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri.

Depuis 2012, la consigne Info-Tri des emballages s’est imposée dans notre univers quotidien, peu de temps avant la parution de l’obligation Triman au 1er janvier 2015

Cette consigne indique aux consommateurs - au moyen de pictogrammes simples et précis - si les différents éléments d’emballages des produits se trient et se recyclent sur le territoire français.

Le succès de la consigne Info-tri auprès des fabricants procède certes de leur engagement volontaire dans la démarche de tri, mais aussi grâce à la tarification incitative proposée par Eco-Emballages au titre de l’éco-modulation des contributions. Les fabricants adhérents à Eco-Emballages ont ainsi bénéficié d’une réduction de leur éco-contribution en contrepartie de leur effort de communication.

Quant au logo Triman, pourtant obligatoire pour les produits concernés commercialisés, s’est vu vidé de sa substance par le Décret précité en autorisant le fabricant à une simple information par « voie dématérialisée », en lui substituant des logos de nature similaire sur d’autres produits (ex. logo poubelle barrée pour les produits électriques et électroniques) ou en ne prévoyant pas de sanction en cas d’inapplication.

Reste à connaître l’accueil du public sur ce nouveau logo : sera-t-il compris par les consommateurs ? Rien n’est moins sûr. Les consommateurs n’ayant pas toujours conscience ou connaissance des filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) existantes, difficile de croire que ce logo va leur faire penser à «Tiens, ça se recycle » ! A moins que des efforts accrus de communication soient menés…

Enfin, la boucle de möbius du logo d’Eco-Emballages évoque encore malheureusement pour près de 90% des français le caractère « vertueux » ou « recyclable » des emballages qui le portent … à tort. Au risque de maintenir cette confusion, l’organisme a choisi de favoriser la consigne Info-Tri auprès de ses adhérents. Elle semble être comprise par 83% des consommateurs et facilite leur geste de tri des emballages (source : Etude Post test signalétique Info-Tri Point Vert – Eco-Emballages – 12/2013).

Finalement, on ne peut que constater que beaucoup de fabricants se sont rapidement adaptés à la nouvelle obligation de marquage du Triman (à visée européenne) tout en faisant cohabiter la consigne Info-Tri (au moins) sur leurs emballages (cf. photo ci-dessus).

Voir notre précédent article sur le sujet :

http://www.e3conseil.com/fr/blog/la-guerre-des-logos-sur-les-consignes-de-tri-logo-triman-ou-consignes-eco-emballages

Auteure : Christèle CHANCRIN Expert Eco-contributions et Réduction Emballages – 19/02/2015

©Tous droits réservés