E3 Conseil partenaire pour l’éco-conception des emballages


Eco-contributions

Sous l'impulsion de l’accompagnement de notre cabinet dans son plan de développement en éco-conception, le géant mondial des produits d’entretiens et d’hygiène et beauté Reckitt vient de lancer un nouvel emballage majoritairement en papier (au lieu d’un complexe multi-plastiques) pour sa marque de tablettes lave-vaisselle hydrosolubles Finish.

E3 conseil a accompagné la société Reckitt pour élaborer son plan en écoconception de ses emballages au niveau européen dans le cadre de la réduction de ses impacts environnementaux et de ses obligations dites de Responsabilité élargie de producteur.

Composé de nombreuses mesures, ce plan permet à Reckitt de piloter ses actions en amélioration de ses emballages – a minima jusqu'en 2030 – tout en assurant sa conformité à la réglementation européenne (Ex. directive SUP) ainsi que française (ex. plan quinquennal en éco-conception exigé par la loi AGEC).

Grâce à notre travail, réalisé en 2020, la société Reckitt a ainsi d’ores et déjà initié la transformation des emballages de sa gamme phare "Finish" : une première action parmi une longue liste en cours de déploiement et une réussite en termes aussi bien environnemental qu'économique.

Un impact environnemental réduit, notamment avec la réduction de la quantité de plastique utilisée dans la fabrication de l'emballage, moins 75 % de matière plastique que dans l'emballage précédent, et moins 15 % démission de CO2 tout au long de son cycle de vie.

Une réussite économique également pour notre client qui réduit de 66 à 78 % le montant de ses éco-contributions selon les pays de commercialisation. Une belle illustration du jeu de l’éco-modulation des contributions et qu’agir sur ses consommations, ça rapporte !

Nous sommes très fiers de notre partenariat, initié en 2016, avec la société Reckitt, qui fait des enjeux environnementaux une priorité, tout comme leur REP, est la nôtre ! Et de participer par nos actions de fond à la réduction des pollutions / plastiques à l’échelle internationale.

Si vous aussi souhaitez un accompagnement pour la définition de votre plan en éco-conception de vos emballages, n'hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez dès à présents consulter notre plaquette.