Cartons « grande taille » : Comment les trier ?


Pourquoi les cartons mis a coté du bac ne sont pas ramassés ?

Les cartons de grande taille (meuble, électroménager….) ou en grande quantité sont des facteurs d’augmentation des coûts de ramassage et de traitement de vos déchets.

En cas de pluie, le carton ondulé mis hors du bac jaune pose un problème de manipulation aux rippeurs et dans la benne. Du fait de son humidité, il se colle aux autres emballages et, arrivé sur la chaîne de tri, le carton désagrégé ne pourra être récupéré.

Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères. De plus, de part leur volume, les cartons bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.

METTEZ LES CARTONS ONDULES SEULEMENT S’ILS ENTRENT DANS LA POUBELLE JAUNE.

Où faut-il jeter les cartons ondulés ?

La meilleure chose à faire est de les apporter en déchetterie. Une fois dans la benne à cartons, ils seront acheminés vers une usine de recyclage pour être transformés en nouveaux cartons ondulés.

Sinon, vous pouvez les présenter aux ordures ménagères ou aux encombrants à plat et ficelés pour faciliter la manipulation aux rippeurs.

Combien de fois peut-on le recycler ?

Un carton peut être recyclé une dizaine de fois. Au-delà, les fibres sont fragilisées ce qui entraîne un carton de mauvaise qualité.

La seconde vie des cartons ?

Une fois transformés, les rouleaux sont utilisés comme matière première dans la fabrication d’essuie-tout, de différents papiers d’emballages de papeterie, d’enveloppes, ou tout simplement de cartons ondulés.

Un geste pour l’environnement !

Grâce au tri et au recyclage de nos cartons, nous faisons chaque jour un geste pour la préservation des ressources naturelles. Sachez par exemple qu’une tonne d’emballages cartonnés recyclés permet d’économiser 2,6 tonnes de bois et la consommation d’eau d’une personne pendant deux mois.

Pour résumer : Les cartons bruns et ondulés sont acceptés à la collecte sélective à condition qu’ils soient à l’intérieur de la poubelle jaune. Si vous avez de gros cartons, les apporter à la déchetterie, aux encombrants ou aux ordures ménagères en les aplatissant.

Source : Lettre d’information du SIETREM (77) n°35 – 11/2013