Affichage environnemental : bilan MEDDE 09 2013


Le bilan de l’expérimentation pour l’affichage environnemental effectué auprès de 168 entreprises pilotes entre 2011 et 2012 a été publié par le MEDDE. Initiative pionnière au niveau européen.

Les entreprises pilotes ont jugé cette pratique intéressante : les consommateurs sont demandeurs de l’affichage environnemental de la qualité des produits qu’ils achètent et les entreprises ont démontré un réel volontariat en la matière.

Mais se posent les problèmes des règles et des critères d’affichage ainsi que leur fiabilité que le Gouvernement devra tenter d’harmoniser et de cadrer avant la mise en place obligatoire d’un tel dispositif.

Par ailleurs, les entreprises réclament un accompagnement tant technique que financier pour la mise en œuvre et l’extension de l’affichage environnemental.

Un calendrier de mise en œuvre  est proposé aux fins d’application au cours du 1er semestre 2016 et sur la base d’un volontariat des entreprises et après visa de la Commission Européenne.

Pour consulter le rapport du MEDDE sur le Bilan expérimental de l’affichage environnemental des produits de grande consommation, cliquez ici : Affichage_environnemental rapport 09 2013

Voir notre précédent article sur le sujet : « Bilan carbone® et affichage environnemental : l’absence de référentiel commun »